Trois critères à prendre en compte pour l’installation de votre pergola


Divers /

La pergola est un abri de terrasse ou de jardin qui permet de profiter de la nature malgré les intempéries. Voici une sélection de critères à prendre en compte pour bien installer votre abri.

Le matériau de construction

Plusieurs matériaux peuvent servir à la construction d’une pergola. Dans un premier temps, on a l’aluminium qui lui donne de la solidité ainsi qu’un aspect design avec des lignes légères. Ce matériau est disponible en plusieurs coloris et se combine parfaitement à tous les styles, bonne cliquez ici pour en savoir plus. Ensuite, le bois dont la texture et les multiples couleurs offrent à l'abri un design épuré et naturel. Toutefois, le bois n’est pas aussi résistant que l’aluminium et doit être régulièrement traité pour éviter sa détérioration. Enfin, l’acier, un matériau qui donne à votre abri un aspect moderne. La pergola en acier est très résistante aux intempéries et facile à entretenir. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le fer pour construire votre pergola, ce qui lui donne un charme désuet et rustique.

Le type de pergola

Selon que vous vouliez un abri de terrasse ou de jardin, deux types de pergolas s'offrent à vous. La pergola murale qui constitue un abri de terrasse repose sur l’un des murs externes de la maison. Elle couvre toute la terrasse en fonction de ses dimensions et protège la maison des rayons du soleil. Quant à la pergola autoportante, c’est un abri qui peut être construit dans le jardin, près de la piscine ou de la maison selon vos préférences. Cette pergola n’est soutenue par aucun mur de la maison.

La structure de la pergola

Pour la construction de votre pergola, vous avez le choix entre plusieurs options de structure. L’une des meilleures est la structure bioclimatique. Cette dernière est très sophistiquée et dotée de lames rétractables qui s’ouvrent et se ferment en fonction des variations du climat.