Pourquoi opter pour une maison passive ?


Divers /

Imaginez pouvoir réduire votre 1/3 de votre consommation de chauffage, et par la même occasion, contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.  Avec les maisons passives, c'est possible, conçues en tenant compte des conditions climatiques pour générer un environnement intérieur confortable avec une consommation d'énergie quasi nulle. Quels sont donc les bénéfices d'une telle maison ?

Avantages d’une maison passive

Les maisons passives combinent un confort intérieur élevé, en hiver comme en été, avec une très faible consommation d'énergie, à un prix abordable. Les ressources disponibles telles que l'orientation, l'ensoleillement, l'ombrage, chaleur ou la ventilation naturelle, entre autres, sont utilisées et optimisées.

Cela  réduit au minimum les besoins de chauffage et de refroidissement à l'intérieur de la maison. Pour en savoir plus sur comment se fait la construire d’une maison passive, vous pouvez voir ici.

Les économies réalisées ne sont pas seulement destinées à la poche des personnes qui vivent dans une maison passive, mais aussi à la planète. L'architecture écologique, dans laquelle la construction durable et les ressources énergétiques priment pendant le processus de construction, mais aussi pendant toute la durée de vie de la maison.

Principales caractéristiques d'une maison passive

  • L'isolation thermique permet à l'environnement intérieur d'une maison de ne pas être influencé par les conditions climatiques extérieures, il est donc beaucoup plus facile de contrôler la température. L'objectif est d'empêcher le froid d'entrer en hiver et la chaleur d'entrer en été, afin de maintenir la température et l'humidité intérieures stables.
  • D'un point de vue énergétique, la charpente est considérée comme l'élément de construction le plus faible du bâtiment. C'est pourquoi, dans une maison passive, il est normal que les fenêtres soient à double ou triple vitrage et remplies de gaz noble, selon le climat, et qu'elles puissent être associées à des menuiseries à haute performance thermique. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir les fenêtres pour ventiler grâce à leur renouvellement d'air constant, mais elles peuvent être ouvertes à tout moment.
  • La ventilation mécanique est un concept fondamental pour les bâtiments à très faible consommation d'énergie tels que les maisons passives. Il s'agit d'un réseau qui permet à l'air de circuler dans la maison, garantissant ainsi son renouvellement constant. Les systèmes de ventilation rendent l'air aussi propre que possible, en récupérant la chaleur de l'air déjà vicié dans la maison et en préchauffant l'air extérieur, qui est propre, mais froid.