Plantation et entretien des mirabelles


Divers /

Petites, jaunes, sucrées : les mirabelles sont de véritables délices. Elles sont généralement connues pour leurs délicieux fruits jaunes. Grâce à leurs couleurs, ces fruits, qui appartiennent à la famille des prunes, sont également appelés des prunes jaunes. Leur courte saison en fait une rareté. Retrouvez ici quelques informations sur l’entretien et la plantation des mirabelles.

Comment planter correctement un mirabellier ?

Les mirabelles ont leur foyer dans le Proche-Orient chaud. Les arbres fruitiers préfèrent les endroits ensoleillés, chauds et protégés du vent. Les murs des maisons orientés au sud offrent généralement de bonnes conditions pour les plantations de mirabelles. Retrouvez plus d’informations via ce lien.
Les mirabelles ne sont pas particulièrement exigeantes pour le sol. Toute terre normale de jardin, pas trop pauvre, pas trop humide, pas trop sèche, pas trop ferme, convient à leurs cultures. Les arbres fruitiers sont plantés à racines nues au printemps avant le bourgeonnement ou, de préférence, en automne après la chute des feuilles. En revanche, les plantes en conteneur (mirabelles en pots) peuvent être plantées presque toute l'année dans un sol non gelé.

Comment entretenir correctement un mirabellier ?

Une fois que les mirabelles sont devenues amies avec leur emplacement, elles ne nécessitent aucun soin particulier. Au stade jeune, un arrosage régulier et un paillage du disque de l'arbre avec du compost nutritif au printemps assurent un développement sain de la plante. Plus tard, lorsque les racines pénètrent profondément dans le sol, l'arrosage n'est nécessaire que pendant les périodes sèches.
Les mesures d'élagage des mirabelles sont rarement importantes dans le jardin familial. Ils dépendent du fait que l'arbre fruitier soit cultivé comme une culture à haut rendement ou pour un usage domestique. Si l'on souhaite obtenir des rendements élevés, les arbres doivent être exposés à la lumière. Cela laisse une pousse principale et trois ou quatre pousses latérales fortes. Pour concentrer les forces, les longues pousses peu florifères ou les pousses d'eau sont coupées. Les pousses d'eau des mirabelles non greffées sont utilisées pour la propagation. Les pousses bien formées peuvent être coupées des racines principales et transplantées dans un nouvel endroit.