Les meilleurs matériaux de construction pour toit


Divers /

La rénovation d’une habitation ou la construction d’une nouvelle maison nécessite la mise en place d’un toit de qualité. Selon ses aspirations, le propriétaire devra choisir le matériau à utiliser à cet effet. Focus sur les meilleurs matériaux pour la construction d’un toit ici.

Les tuiles

La construction maison requiert l’utilisation d’un certain nombre de matériaux de qualité notamment les tuiles. En effet, les toits en tuiles sont les plus répandus dans les métropoles et les grandes agglomérations. Le type de tuile choisi varie d’une région à une autre selon la configuration des habitations. Par exemple, il est possible de trouver des tuiles en écailles en Alsace ou des tuiles plates en Bourgogne. Certains ménages peuvent privilégier des tuiles en béton à cause de leur capacité à durer dans le temps. Elles résistent jusqu'à 50 ans après la construction.

Les ardoises

En dehors des tuiles, les ardoises font partie des meilleurs matériaux pour la réalisation d’une toiture. Elles sont résistantes et durables. Leur durée de vie est estimée à un minimum de 100 ans. Elles sont réputées pour leur résistance aux intempéries. Les particuliers les préfèrent aussi pour leur excellente performance thermique. Les toitures en ardoise apportent une touche de réalisme à l’habitation en termes de design. C’est la raison pour laquelle elles sont le plus souvent convoitées.

Les toitures en métal

Pour avoir un toit de qualité qui résiste au temps, les professionnels en construction recommandent l’utilisation des toitures en métal. Ce type de toiture se décline sous plusieurs formes notamment : zinc, cuivre, aluminium ou plomb. Ils sont souvent conseillés en raison de leurs nombreux avantages. Par exemple, la couverture des toits en métal offre plus d’étanchéité et de résistance. De plus, elle est facile à entretenir parce que les lichens et les mousses n’arrivent pas à s’y développer. Sa légèreté lui permet également de résister.  L'autre atout, c'est que le métal s'adapte aisément à toutes les pentes et aux styles architecturaux.