Éolienne domestique : comment fonctionne-t-elle ?


Divers /

Les éoliennes domestiques convertissent l'énergie éolienne gratuite en électricité. L'onduleur permet de convertir ce courant continu en courant alternatif pour l'injecter dans le réseau ou le consommer sur place.

L'éolienne domestique est basée sur l'utilisation de l'énergie cinétique

Il est possible de produire de l'électricité grâce au vent. Le vent fait tourner les pales d'une éolienne : l'énergie éolienne est convertie en énergie mécanique. Le générateur convertit ensuite l'énergie mécanique en énergie électrique, tout comme un générateur de vélo. Pour un meilleur choix d'éoliennes domestiques vérifiez ceci.

En effet, l'électricité produite est envoyée au transformateur, puis stockée ou redistribuée dans le réseau EDF.

L'éolienne domestique produit d'électricité en raison des différents éléments qui le composent

Les composantes d'éoliennes domestiques pour son bon fonctionnement :

  • Fondation : Assure la stabilité de l'installation ;
  • Mât : Permet d'installer les pales à une certaine hauteur pour capter plus de vent ;
  • Pales ou hélices : Ce sont celles qui réagissent au vent et se mettent à tourner ;
  • Générateur : Convertir le mouvement de rotation des pales en énergie électrique ;
  • Système de freinage : C'est un dispositif de sécurité qui arrête les pales lorsque le vent est trop fort (supérieur à 80 km/h) ;
  • Connecté au réseau : L'électricité produite peut être directement distribuée à la maison, ou elle peut être revendue et redistribuée dans le réseau EDF.

L'électricité produite par les éoliennes domestiques peut également être stockée dans des batteries. Pour cela, un onduleur est nécessaire pour convertir le courant

Quelques types d'éoliennes pour répondre à des besoins différents

Les types d'éoliennes les plus couramment installées en France aujourd'hui ont une puissance de fonctionnement comprise entre 1 et 3 mégawatts et sont regroupés en « parcs éoliens ».

Mais il y a aussi plusieurs éoliennes de kilowatt d'une hauteur ne dépassant pas 2,5 m. On parle de « petites éoliennes » ou éoliennes domestiques.

En fonction de l'installation et des performances requises, vous pouvez choisir l'un d'entre eux.

D'une manière générale, plus les pales sont fixées hautes, plus elles absorbent de vent, donc plus le fonctionnement des éoliennes domestiques est efficace.