Comment bien choisir un ventilateur de plafond ?


Divers /

C'est la période d'installation de la canicule et vous avez besoin de la fraîcheur dans votre chambre, alors que le budget est serré. La meilleure option est le ventilateur de plafond pour tirer profit de la brise pendant que le mercure monte. En fait, le ventilateur instaure dans la chambre un courant d'air rafraîchissant bien apprécié et favorable à l'évaporation de la transpiration. Les ventilateurs plafonniers ne sont pas seulement utiles en été, mais également en hiver où ils créent une forte chaleur pour dissiper la fraîcheur. Voici quelques conseils pour bien en choisir !

Le principal critère d’achat : l’envergure du ventilateur

Il faut préciser pour commencer que les ventilateurs de plafond remplissent une double fonction. En été par exemple, l'appareil révèle plus son efficacité en déplaçant l'air dans l'ensemble des pièces et en l'orientant vers le bas de sorte à instaurer une brise fraîche dans la chambre. Lire plus en cliquant ce lien. Pour cela, les pales du ventilateur se mettent en rotation dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre. En hiver, par contre, l'air frais est aspiré vers le haut, laissant se divulgué vers le bas l'air chaud entre temps cumulé au plafond. Ainsi, pour bénéficier de son efficacité, il convient de choisir un ventilateur plafonnier en tenant compte de la grandeur de la pièce qui accueillera son installation. Si elle est vaste, vous devez opter pour un ventilateur dont les pales sont aussi longues.

D’autres caractéristiques à considérer

Faire le choix de la bonne grandeur de ventilateur est bien, mais n'est pas suffisant. Vous devez également veiller à ce que les conditions nécessaires à l'obtention d'une bonne poussée d'air soient remplies. Et pour s'y prendre, les paramètres fondamentaux à suivre de près sont le nombre de pales, leur degré d'inclinaison et leurs dimensions, sans oublier la vitesse de rotation de vitesse du ventilateur. En outre, il existe deux types de moteur à savoir le moteur à roulement à bille scellé et imprégné d'huile et celui non scellé.