Attrape-rêve : quelle est son utilité ?


Divers /

La tradition regorge d’innombrables merveilles parmi lesquelles se trouvent les attrape-rêves. Ces objets suscitent la curiosité partout dans le monde et bon nombre de personnes se demandent quelle est leur réelle utilité. Qu’est-ce qu’un attrape-rêve ? Quels sont les différents types qui existent ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Attrape-rêve : qu’est-ce que c’est ?

La tribu nord-américaine Ojibwé est connue pour être très attachée à sa tradition qui est essentiellement basée sur le chamanisme. Ce peuple prête une attention particulière à la spiritualité, y compris les rêves auxquels sont donnés des significations particulières. Afin d’éliminer les cauchemars et pour chasser la malchance et le malheur loin des enfants, cette tribu a mis en place les attrapes reves. À l’origine, il s’agissait des objets spirituels fabriqués à la main en utilisant un cerceau, un filet et quelques plumes. Ils sélectionnent les rêves, en filtrent les mauvais et ne laissent que les beaux rêves atteindre l’esprit de leur propriétaire. Mais comment fonctionnent-ils ?

Comment fonctionne les attrape-rêve

Le fonctionnement des attrape-rêves s’explique à partir de deux principes de base : Le premier principe qui est celui de la toile de rêve dit que les rêves sont attirés par les toiles tissées par les araignées. La déesse Araignée laissera passer uniquement les beaux rêves et les mauvais seront maintenus par l’attrape. La seconde théorie décrit ces objets comme des portails divins qui fonctionnent comme des sceaux dotés de pouvoirs spirituels. Grâce à leur force, ils protègeront les lieux occupés par l’attrape de tous mauvais rêves et de tous malheurs. Quels sont les différents types d’attrape-rêves Les attrape-rêves sont disponibles sous deux formes : les fixes et mobiles. Les fixes se placent en haut dans la chambre pendant que les mobiles sont mis sur les bébés pour leur permettre de bien dormir. Cependant, avec le développement de la technologie, on rencontre de plus en plus d’attrapes-rêves industriels dont la fabrication ne tient pas compte de la tradition.